Le moteur est le cœur d’une voiture, il est essentiel de l’entretenir pour assurer la performance et l’état de votre véhicule. L’entretien d’un moteur a un coût, il faut dépenser de l’argent et du temps. Les habitudes, que ce soit bon ou mauvais, peuvent augmenter ou réduire sa longévité.
Les bonnes pratiques pour optimiser
Il ne suffit pas d’utiliser les bons produits et faire des entretiens réguliers pour garder le moteur en bon état. Il faut également adopter les bons réflexes. Il faut avoir une bonne conduite, les mauvaises habitudes peuvent réduire la durée de vie de votre voiture. Il faut un entretien régulier et procéder à des changements de pièces usées comme les joints de culasse ou les turbos. Vous pouvez vous renseigner sur http://www.garage-mouvier.com pour en savoir plus.
Il faut mettre le point sur votre façon de conduire. Avant de rouler, la boite de vitesse et le moteur doivent monter en température. De ce fait, vous devez faire chauffer la voiture pendant un certain temps. Une fois chauffé, vous pouvez mettre la voiture sur régime, petit à petit pour réduire les risques d’encastrements.
Comment bien nettoyer le moteur d’un véhicule ?
Pour garantir le bon fonctionnement et la longévité du moteur, le nettoyage est une opération importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il faut éviter la moindre rouille, le sel, la neige et l’eau peuvent endommager les pièces métalliques du moteur, c’est pour cela qu’il faut le nettoyer régulièrement.
Le nettoyage est plus efficace si on chauffe le moteur au préalable, attendez quand même qu’il soit tiède au risque de se brûler. Il est vivement déconseillé de procéder au nettoyage quand il fait froid.
Si vous voulez faire le nettoyage de votre moteur vous-même, il faut prendre des précautions. Commencez par protéger les électroniques pour éviter de faire griller les fusibles du moteur. Débranchez la batterie, n’oubliez pas de couvrir tout ce qui est électrique. Sachez que ne serait ce qu’un peu d’eau peut endommager votre
Vous pouvez enlever les grosses saletés par la main ou avec un souffleur. Il faut des produits dégraissants pour passer au nettoyage, vous pouvez également passer au rinçage.
L’entretien d’un moteur
Le carnet d’entretien est équivalent à celui de la santé, il doit être strictement suivi. Chaque type de véhicule possède une durée d’entretien précise, et il faut la respecter. Pour le démarrage et le bon fonctionnement des feux, les clignotants et d’autres éléments, il faut un entretien régulier. La forte chaleur et le grand froid sont les ennemis de la batterie, si possible gardez toujours votre voiture dans un garage, n’oubliez pas de vérifier le support.
La vidange est un élément essentiel pour garantir la longévité du moteur. Il est conseillé de faire les vidanges tous les 15 000 km pour un moteur essence. On peut faire les vidanges soi-même ou faire appel à un garagiste. Évitez de choisir l’huile en fonction du prix, choisissez-la plutôt en fonction de la qualité, il en est de même pour le choix de carburant. Une huile non adéquate risque d’affaiblir la voiture.