Combien coûte une pièce d’immatriculation ?

Dès l’obtention d’une pièce d’immatriculation, vous allez être taxé par votre enregistrement ainsi que par la fiscalité. Chaque détenteur d’une pièce d’immatriculation est soumis à certains paiements, d’où le Net à payer varie selon deux à trois conditions. Pour l’obtenir, vous devez faire un calcul selon les taxes qui vous sont attribuées.

Sur quoi les critères s’imposent ?

En général, l’estimation du prix de votre pièce d’immatriculation varie selon le taux de CO2 que votre véhicule produit. À partir du barème imposé par les conseillers régionaux, votre taxe peut s’accroître de 50 à 40 000 euros.

Les chevaux de votre voiture sont aussi mis en valeur lors du calcul du prix d’une carte grise. C’est à l’aide du nombre de cv écrit sur votre auto que l’État va prélever la somme du cheval fiscal. Chaque région est libre d’imposer un tarif fixe concernant le cheval fiscal, par exemple le prix d’une carte grise à paris et différent de celui de Lyon. Ce qui signifie que deux autos de mêmes chevaux peuvent être taxées d’un montant différent.

L’autre critère s’agit du malus de poids. Ce critère ne concerne que les véhicules ayant un poids au-delà de 1 T800. Si vous en disposez une, sachez que chaque kg supplémentaire vous coûtera dix euros, à l’exception les autos d’occasions, les autos écologiques (électrique, hybride…) et plusieurs autres véhicules.

Faire une comparaison entre l’année dernière, et ce d’aujourd’hui

Pour information, ce sont les conseillers régionaux qui sont à l’incomber des tarifs d’une pièce d’immatriculation. Après des votes, certaines régions n’ont pas modifié leurs tarifs. Or, certaines d’entre elles n’ont pas les mêmes visions. Pour cette raison, l’une d’elles a presque doublé le dernier montant. D’après ce fait, on peut conclure que chaque région a son propre fonctionnement, son propre objectif.

 Mis à part ces modifications, le prix d’un certificat d’immatriculation est aussi soumis à une nouvelle taxe. Depuis le début de l’année 2022, vous pouvez être taxé par le poids de votre auto. Un cap de poids est donné par l’État, en fonction de ce que votre taxe va être définie.

Les écarts de prix sont visibles sur certaines factures

En général, une immatriculation doit avoir la même taxe. Sauf, si votre région a apporté des changements sur les lois d’immatriculation. Susmentionnées, quelques régions ont fait des modifications pour cette année 2022. Il s’agit de la région Martinique et celle du Grand Est.

Si vous trouvez dans une de ces régions, certes, vous ne devez pas louper la différence de prix lors de votre paiement. Supposant que vous êtes dans la région du Grand Est et que votre véhicule n’a pas le privilège d’obtenir une exonération à 100 %. Cela ne va pas couvrir le haussement de six euros sur le tarif fixe d’un cheval fiscal.

De même si vous êtes résidant en Martinique. L’augmentation de 21 euros par cv, va apporter un écart de prix sur votre facture. Depuis cette hausse, cette région a atteint le montant fixe d’un cheval fiscal de La Réunion. Ce qui l’emmène en deuxième place avec Bretagne, La Réunion et Bourgogne–Franche-Comté.