Le fait de ne pas pouvoir voir son employeur ou du moins ses collègues peut créer une certaine réticence chez plusieurs d’entre nous. En travaillant à domicile, vous serez complètement isolé, et la communication se fera uniquement via des messages, des appels téléphoniques et mail. Et au delà de cet aspect, il y a bien sûr des frais qui s’appliquent pour assurer le contact permanent et l’accomplissement des missions par l’employé. Ainsi donc, le recruteur doit répondre à certaines responsabilités.
Une garantie pour l’employé
Bien évidemment, ceci ne concerne pas les entrepreneurs, qui offrent des services de façon indépendante. Le salarié qui travaille à domicile par contre doit bénéficier de certains éléments. L’employeur de celui ci est dans l’obligation de respecter la durée du temps de travail recommandé. Qu’il soit à temps partiel ou temps plein, les missions confiées ne doivent pas être supérieures au temps de travail. Il doit aussi informer le comité du personnel ou les délégués du pêrsonnel, d’l’instauration du télétravail dans l’entreprise. Il doit engager certaines mesures pour éviter l’isolement du salarié, et même couvrir les dépenses liées à la communication. L’entretien du matériel de travail doit être assuré, et si possible une formation pour une meilleure maitrise de l’outil de travail.
Le salarié peut aussi exprimer à tout moment le désir de travailler dans les locaux même de l’entreprise, et les modalités d’acceptation de ce changement seront faites comme à l’embauche.