Un peu de lecture pour apprendre à cadrer une image

Même si l’usage d’un appareil photo numérique est automatique, il faut quand même se faire coacher pour manipuler cet appareil.

Le cadrage sur un appareil numérique

Suivant le type d’image à photographier, il est important de régler le cadrage. Pour les photos en mouvements, il faut mettre le cadre un peu en avance. Pour une image qui reste fixe, pensez à cadrer le décor, donc mettez la cible en décalage à droite ou gauche. Pour un paysage, mieux vaut le positionner vers le bas ou en haut. Pour un portrait, mettez de l’accent sur chaque zone captive de cette personne, ses yeux, sa bouche, ses cheveux, parce qu’en observant la personne, on a toujours remarqué quelque chose.

La mise au point

Dans certains appareils, la mise au point d’une image est automatique. Le but est de rendre visible cette image, pour que cela ne soit pas trop exposée ou dans l’ombre. Quand on règle l’objectif pour avoir une image pas floutée, on a fait le point. Mais dans cette démarche, il faut aussi régler la plage focale.

Le zoom optique

On ne va pas entrer dans les détails, mais cette focale a un rapport avec la distance de la cible et le photographe, mais tout dépend également du type d’appareil. Pour un compact, il ne dispose que peu de focale, donc il est parfait pour les séances de photo dans un endroit clos. L’appareil bridge dispose un zoom assez important pour prendre une photo d’une distance de 20 m, tant que la cible ne bouge pas.

On règle la luminosité ou l’ISO

Sur un appareil compact, ce réglage est très facile. Le système est simple, on augmente l’ISO selon la puissance de la lumière. Là, sur ce sujet, veuillez vérifier la capacité d’ISO surtout pour les photos nocturnes. Mais on doit également apprendre à cadrer la quantité de lumière qui entre dans l’appareil. On utilise le jeu de l’objectif, sinon on aura une image surexposée ou mal exposée.

Tout ceci est l’observation d’un expert en photographie, or, la réalité est totalement différente.